LE DIRECT
Penser à droite

Penser à droite


Galilée, 2012

Description

La pensée de droite est diverse et changeante ; elle varie selon les courants entre lesquels elle se partage, selon les secteurs de la vie sociale où elle s'énonce, selon les interlocuteurs auxquels elle s'adresse. Elle présente parfois des incohérences, mais comme elle n'est jamais obligée de se constituer en système, ces incohérences passent très largement inaperçues.

Par-delà cette multiplicité de facettes différentes, il est cependant possible - telle est l'hypothèse de ce livre - d'identifier un socle commun, un faisceau d'axiomes qui, sans former une doctrine unique, permet aux penseurs de droite d'appréhender les faits à travers les mêmes catégories et de les apprécier au regard des mêmes valeurs ; ainsi se préparent les conditions d'une convergence face à l'adversaire.

Ces axiomes sont passés en revue : ils ont nom réalisme, ordre, hiérarchie, autorité, patrie, morale. Ils impliquent une certaine conception de la nature humaine et de l'histoire, une certaine image des rapports entre l'individu, la société et l'État, et une certaine idée de la politique. Enfin, ils organisent les relations que la pensée de droite entretient avec deux «voisins» de nature très différente, mais qui sont pour elle de la plus haute importance : d'un côté l'extrême droite, de l'autre l'Église catholique.

Forte en la matière d'une longue expérience, la pensée de droite sait vivre avec ses contradictions. L'écart se creuse cependant entre sa version libérale et sa version conservatrice, entre les exigences du système économique et social auquel elle adhère et son attachement à l'ordre établi. Pour l'instant, le clivage passe à l'intérieur de chacun des penseurs, mais il pourrait bientôt s'approfondir au point de les contraindre à choisir leur camp.

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close