LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril

Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril


Buchet Chastel, 2010
Description

À l'origine de la crise actuelle de la biodiversité, il n'y a pas d'explosion volcanique ou de pluie de météorites, mais une accumulation d'actes et de choix humains : surconsommation, intensification de l'agriculture, gaspillage énergétique, etc. Nombreux sont ceux qui attendent du progrès technique qu'il corrige lui-même ses effets indésirables et qui vantent les mérites d'un développement supposé durable.

Et si le problème environnemental était d'un tout autre ordre ? S'il résidait d'abord dans les représentations et les valeurs sur lesquelles s'est fondée notre modernité ? Quelle est la place des êtres humains dans la nature ? Quelles sont leurs responsabilités à son endroit ? Comment, pour faire face à ces nouveaux défis, tirer parti du pluralisme qui caractérise les sociétés démocratiques ?

Ce ne serait alors plus à l'écologie ou à l'ingénierie de proposer des solutions, mais à la philosophie de poser les questions à chacun d'entre nous - individuellement et collectivement - et de tenter d'y répondre.

Loin du catastrophisme que le déclin de la biodiversité peut susciter, la philosophie offre un horizon joyeux et stimulant : la possibilité de repenser les valeurs de la diversité du vivant.

  • 4ème de couverture.
La dernière publication sur Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril
Animal humain 4/5 : Sauver le sauvage
44 min
Matières à penser
LE 07/11/2019
Doit-on radicalement opposer l'animal et l'humain au même titre que le sauvage et l’humain ? Réponses avec Virginie Maris, chercheuse en philosophie de...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......