LE DIRECT
Pourquoi l'amour fait mal ?

Pourquoi l'amour fait mal ?


Seuil, 2012

Description

Aimer quelqu’un qui ne veut pas s’engager, être déprimé après une séparation, revenir seul d’un rendez-vous galant, s’ennuyer avec celui ou celle qui nous faisait rêver, se disputer au quotidien : tout le monde a fait dans sa vie l’expérience de la souffrance amoureuse. Cette souffrance est trop souvent analysée dans des termes psychologiques qui font porter aux individus leur passé, leur famille, la responsabilité de leur misère amoureuse.

Dans ce livre, Eva Illouz change radicalement de perspective et propose une lecture sociologique de la souffrance amoureuse en analysant l’amour comme une institution sociale de la modernité. À partir de nombreux témoignages, d’exemples issus de la littérature et de la culture populaire, elle dresse le portrait de l’individu contemporain et de son rapport à l’amour, de son fantasme d’autonomie et d’épanouissement personnel, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité à choisir, refus de s’engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l’extrême des rapports amoureux, tyrannie de l’industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre (Internet, sites de rencontre), etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle propre à la modernité qui laisse l’individu désemparé, pris entre une hyper-émotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses.

Un grand livre de sciences sociales sur le destin de l’amour dans les sociétés modernes.

Eva Illouz est professeure de sociologie à la Hebrew University de Jérusalem. Elle est l’auteure de nombreux livres, traduits en une quinzaine de langues, parmi lesquels Les Sentiments du capitalisme , paru aux Éditions du Seuil en 2006.

[Site de l'éditeur]

Les dernières publications sur Eva Illouz

L’amour est-il l’opium du peuple ?
43 min
L’amour est-il l’opium du peuple ?
L'Invité(e) des Matins
LE 14/02/2019

Aujourd'hui, jour de la Saint Valentin, nous recevons Eva Illouz, sociologue spécialiste des émotions, pour comprendre les soubassements sociaux du sentiment...

L’échec, nouvel horizon philosophique ?
5 min
L’échec, nouvel horizon philosophique ?
Le Journal de la philo
LE 04/09/2018

Après des siècles d’interrogation sur le bonheur, les philosophes se penchent sur l’échec : nouvelle question ou simple mode ?

Heureux qui comme "Moi, Je"
34 min
Heureux qui comme "Moi, Je"
La Grande table idées
LE 30/08/2018

Idéal aristotélicien ou instrument du pouvoir, le bonheur s'érige aujourd'hui comme une véritable obsession. Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit la sociologue...

Eva Illouz ou la systématique tragédie d'aimer
2 min
Eva Illouz ou la systématique tragédie d'aimer
Le Malheur des uns
LE 26/07/2018

Si cela ne va pas fort aujourd'hui, dites-vous bien que ça aurait pu être pire : vous auriez pu être amoureux, ou pire, amoureuse.

L'échec amoureux
SuperfailL'échec amoureux
LE 16/02/2018

En l’honneur de la Saint-Valentin, Superfail se penche sur le fail amoureux, la catastrophe romantique, le ratage de couple...

image par défaut
1h29
image par défaut
44 min
Eva Illouz
Hors-champs
LE 12/11/2012

À venir dansDans    secondess