LE DIRECT
Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?

Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?


Seuil. Collection L'Ordre philosophique, 2012

Description

La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du XXe siècle, et la démocratie reste aujourd'hui la forme de pouvoir qui doit s'approcher autant que possible d'un gouvernement du peuple par lui-même.

Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d'une certaine incarnation temporaire de l'autorité et d'un pôle de décision personnelle. Mieux, la tendance contemporaine à la dépossession des peuples de la capacité de décider de leur sort, au profit d'un pouvoir toujours accru des puissances économiques, donne une actualité nouvelle aux inquiétudes de Max Weber sur l'avènement d'une «démocratie acéphale», peu apte à faire valoir les intérêts des dominés. Mais dans les conditions médiatiques de sélection des leaders politiques que nous connaissons, peut-on penser qu'un renforcement de la démocratie passe par l'apparition de personnalités charismatiques, capables de rompre avec les logiques impersonnelles de la bureaucratie et des marchés ?

Ce livre entreprend ainsi d'éclairer la figure problématique - mais peut-être nécessaire - d'un chef en démocratie. À rebours des confusions qui veulent faire du dirigeant démocratique un Père, un Maître ou un Savant, il se risque à imaginer une forme originale de «charisme progressiste», que seule la démocratie serait à même de promouvoir.

  • 4e de couverture -

La dernière publication

Fonction présidentielle : François Mitterrand est-il un modèle ? (2ème partie)
19 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
LE 26/10/2016

A l'occasion du centenaire de la naissance de François Mitterrand, les Matins reviennent sur l'héritage politique et symbolique légué par cette figure...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.