LE DIRECT
Quelle histoire pour la France ?

Quelle histoire pour la France ?


Gallimard, 2014

Description

Certains annoncent la mort de l'histoire de France. En ces temps de mondialisation, et surtout d'arrivée massive de populations issues de pays anciennement colonisés, le récit purement national serait à mettre au rebut. D'autres voudraient le retour d'un âge d'or, avec ses histoires saintes, monarchiques ou républicaines. Dans cet essai qui peut faire débat, Dominique Borne propose de dépasser l'une et l'autre attitudes.

L'usure des vieux récits est réelle, même si beaucoup de leurs épisodes éveillent encore un écho profond. Reste que la société française à laquelle on chantait le refrain national a été bouleversée et que les évolutions européennes et mondiales pèsent lourdement sur les destins des peuples.

Ces récits portaient en eux une espérance eschatologique qui a déserté quand la croyance au progrès s'est évanouie. Faut- il pour autant abandonner toute histoire de France ? L'auteur prend vigoureusement parti : « Le besoin d'histoire nationale est d'autant plus grand que les incertitudes contemporaines sont nombreuses. »

À suivre Dominique Borne, il est possible de reconstruire une histoire à partir de moments d'histoire. Une telle histoire, pluraliste et discontinue, serait tissée avec celle de l'Europe et du monde et prendrait en compte toutes les composantes de la société. Se prêtant lui-même à l'exercice, l'auteur en propose quelques facettes qui redessinent un paysage national, suggèrent d'éventuels héros et donnent même des raisons d'espérer en l'avenir.

Les dernières publications

image par défaut
52 min
Répliques
LE 08/04/2017

Répliques du 8 avril 2017

Ernest Lavisse et le récit national
1h
Concordance des temps
LE 28/01/2017

On ne peut guère en douter. Au cours de la campagne électorale pour l’élection présidentielle qui va s’ouvrir bientôt, la question de l’enseignement de...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.