LE DIRECT
Rimbaud en Abyssinie

Rimbaud en Abyssinie


Seuil, coll. Points, 2004

Description

Lors d'un voyage en Ethiopie pour le tournage du film Le Voleur de feu, A. Borer est parti sur les traces d'Arthur Rimbaud, parcourant le pays et questionnant les habitants. Sa quête le mène jusqu'en Egypte où il découvre, gravée sur l'un des murs du temple de Louqsor, l'inscription Rimbaud.

RIMBAUD EN ABYSSINIE

Le 13 décembre 1880, à vingt-sept ans, Arthur Rimbaud arrive à Harar, aux confins désertiques de l'Est éthiopien, pays qui était alors appelé Abyssinie. Quatre-vingt-dixsept ans plus tard, un jeune écrivain français sillonne le pays, interroge partout les gens, pousse même, sur les traces de Rimbaud, jusqu'en Égypte...
Alain Borer rapportera de ce voyage un livre inclassable, autant qu'on puisse dire « inclassable » une obsession littéraire aussi belle et portée avec rigueur jusqu'à l'emportement, jusqu'à l'extrême fantaisie, décidé en somme à tout dire de cette course fabuleuse.
On peut lire ce livre comme un récit de voyage ou un roman philosophique ; ou comme un essai qui chercherait à, épuiser cette image définitive de la littérature : « Un Sieur Rimbaud, se disant négociant » part à cheval, déguisé en marchand mahométan, pour « trafiquer dans l'inconnu ».

Les oeuvres d'Alain Borer

.

KobaAlain BorerSeuil, coll. Fiction & Cie, 2002

Les dernières publications sur Rimbaud en Abyssinie

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......