LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rimbaud mourant

Rimbaud mourant


D'Isabelle Rimbaud
Sous la direction d'Eric Marty
Manucius, 2009
Description

édition présentée et annotée par Eric Marty

Récit de la mort tragique de Rimbaud par sa soeur cadette Isabelle (1860-1917). Témoignage poignant sur les derniers jours de ce poète au parcours aussi fulgurant qu'énigmatique. Les textes réédités dans cet ouvrage, paru de manière posthume dans les années 1920, sont habités par la présence de Rimbaud, y compris le quatrième volet dans lequel l'auteure se lance dans l'exégèse de son oeuvre. (Résumé éditeur)

Lorsque le 20 mai 1891, Arthur Rimbaud débarque à Marseille, et est admis à l'hôpital de la Conception où il va être amputé de la jambe droite à cause du cancer qui ronge son genou, Isabelle Rimbaud a 31 ans. Elle n'a pas revu son frère depuis le départ de ce dernier au printemps 1880 pour Alexandrie, et qui l'a mené à ce long séjour - onze ans - loin des siens, pour une carrière de négociant en Abyssinie.

C'est ainsi, aux alentours de ce 20 mai, que commence la vocation d'Isabelle Rimbaud (1860-1917) dont ce livre, publié de manière posthume en 1921 aux éditions du Mercure de France, et jamais réédité depuis, retrace les épisodes fondamentaux : le séjour de Rimbaud dans la maison familiale de Roche l'été 1891 après l'amputation («Mon frère Arthur»), le retour de Rimbaud en train, le 23 août, à Marseille où il va mourir («Le dernier voyage de Rimbaud»), l'agonie du poète («Rimbaud mourant»), puis, le dernier chapitre, la découverte et la lecture de l'oeuvre («Rimbaud catholique»).

E.M (4e de couverture)

Les oeuvres des mêmes auteurs Isabelle Rimbaud

Les dernières publications sur Rimbaud mourant
"Changer la vie"
59 min
La Compagnie des oeuvres
LE 05/03/2020
Rimbaud ne fut ni militant ni théoricien politique. Et pourtant, on trouve dans sa poésie une puissante critique sociale, ainsi que l’écho des événements...
La vie errante d'Arthur Rimbaud
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 02/03/2020
Enfant prodige, adolescent rebelle, poète maudit, époux infernal, aventurier et trafiquant : lorsqu'il meurt à 37 ans seulement, Rimbaud a déjà vécu plusieurs...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......