LE DIRECT

Sade et l'Italie


2010

Description

Loin des contraintes familiales et des tracas judiciaires, le jeune Sade, sous le pseudonyme de comte de Mazan, traverse à deux reprises les Alpes pour respirer en Italie un parfum de liberté : À Venise, tout d'abord, il s'enfuit avec sa belle-soeur et vit «le plus bel amour de sa vie» ; trois ans plus tard, il parcourt la péninsule jusqu'au sommet du Vésuve.

Curieux de tout, avide de s'instruire, il se passionne pour les beaux-arts et les sciences, pour la politique et les moeurs, nouant des liens amicaux et amoureux dans tous les milieux.

Comme le montre cet ouvrage, nourri de documents d'époque, cette expérience décisive forgera toute son oeuvre ultérieure.

Valerio Cantafio Casamaggi. Membre du Conseil de direction de la Société d'Études Florentines , il a publié de nombreux essais et articles sur l'histoire de Florence ainsi que sur les liens entre Florence et la France.

Armelle St-Martin enseigne la littérature et la langue françaises à l'Université du Manitoba. Ses écrits portent sur Sade et sur l'histoire de la médecine au XVIIIe siècle.

Auteur: Cantafio Casamaggi, Valerio

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close