LE DIRECT
Sauver les médias : Capitalisme, financement participatif et démocratie

Sauver les médias : Capitalisme, financement participatif et démocratie


Seuil, 2015

Description

Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l’avenir de notre démocratie.

  • 4e de couverture -

Les dernières publications sur Julia Cagé

Les conditions du débat (1/5) : Et l’argent dans le débat ?
44 min
Matières à penser
LE 13/01/2020

Jamais direct et immédiat, un débat passe par des médiations de toutes sortes. Il est aussi nécessaire, mais, comment va-t-il se dérouler ? Que va-t-il...

L'urgence d'informer
4 min
La Transition
LE 09/01/2020

Et si la transition écologique conduisait à repenser le business model des médias ?

De l’audiovisuel aux retraites : la réforme à tout prix ?
34 min
La Grande table idées
LE 12/12/2019

Audiovisuel public, retraites, Radio France... Les réformes de trop? On en parle avec l'économiste Julia Cagé, notre invitée aujourd’hui.

Médias : l’heure des grandes manœuvres ?
41 min
L'Invité(e) des Matins
LE 26/09/2019

Mardi 24 septembre, le ministre de la Culture Franck Riester a dévoilé les derniers contours de la réforme de l’audiovisuel public. Principale mesure annoncée...

Comment préserver l’indépendance des médias ?
19 min
La Fabrique médiatique
LE 14/09/2019

« Nous, journalistes du Monde… » C’est ainsi que 460 journalistes intitulaient cette semaine une tribune parue pleine page dans le grand quotidien du soir...

Le retour de la rue : dialogue inaugural avec Julia Cagé et Roland Castro
58 min
Les Rencontres de Pétrarque
LE 01/07/2019

Avec les Gilets jaunes, les manifs climat, les révoltes algériennes, soudanaises, hongkongaises, etc. la rue semble être redevenue un espace du combat...

Faut-il se méfier des grands mécènes ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 07/05/2019

Le mois dernier, plusieurs grandes fortunes et entreprises françaises ont versé des centaines de millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame....

Economie de la démocratie (3/4) : Elections : le pouvoir de l’argent
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 24/04/2019

Financement des campagnes électorales, dons aux partis politiques... : autant d'outils censés financer les régimes démocratiques et qui posent la question...

Les conditions du débat (1/5) : Et l’argent dans le débat ?
44 min
Matières à penser
LE 04/03/2019

Jamais direct et immédiat, un débat passe par des médiations de toutes sortes. Il est aussi nécessaire, mais, comment va-t-il se dérouler ? Que va-t-il...

Sociologie du parti dans la démocratie moderne, Robert Michels
14 min
La bibliothèque idéale de l'éco
LE 14/12/2018

C'est le livre choisi par Julia Cagé, professeure d'économie à Sciences Po Paris.

La démocratie en crise économique
44 min
La Suite dans les idées
LE 17/11/2018

Formellement un bulletin de vote en vaut un autre. Pourtant, les règles de financement de la vie politique font que certains électeurs, plus riches, disposent...

Economie de la presse : où va le Monde ?
43 min
L'Invité(e) des Matins
LE 22/10/2018

Le Tchèque Daniel Kretinsky prend une participation minoritaire au Monde, via les parts détenues par Matthieu Pigasse.

La démocratie, à qui paie gagne ?
33 min
La Grande table idées
LE 14/09/2018

Financement des campagnes, dons aux partis, contrôle de médias... La démocratie est-elle à vendre? Pour en discuter, l’économiste Julia Cagé, auteur de...

La presse écrite finira-t-elle par trouver son modèle économique ?
20 min
La Fabrique médiatique
LE 26/05/2018

Avec Eric Fottorino, fondateur et directeur de la publication du Journal Le 1 et Eric Scherer, directeur de l’innovation et de la prospective de France...

Quelle réforme pour la redevance audiovisuelle ?
1h27
Soft Power
LE 10/12/2017

Le financement de la redevance audiovisuelle fait polémique. Beaucoup souhaite voir sa révision, de l'assiette au taux. Le modèle de la redevance est critiqué...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.