LE DIRECT
Simone Weil

Simone Weil


Ellipses, 2001

Description

Cette petite collection - Philo-philosophes - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.

Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'ex-prime toute philosophie.

Simone Weil (1909-1943) a opéré un triple tournant au sein de la philosophie française d'inspiration cartésienne. D'abord, une accentuation de celle-ci vers une pensée de la «perception-travail», ouvrant la tradition réflexive à une problématique pratique et sociale. Ensuite, à partir de l'expérience de l'oppression, du malheur et de la barbarie, opposée à celle de la grâce, un dépassement radical des philosophies modernes du sujet. Enfin, le déploiement d'une métaphysique de la médiation dont l'audace spéculative, articulant hellénisme, christianisme, pensée orientale et modernité, est unique dans la philosophie contemporaine.

La dernière publication

La Nuit rêvée de Bernard Chambaz (4/11) : Maurice Schumann : "Simone Weil était une sublime entêtée, elle n'a jamais accepté le moindre écart entre la pensée et l'action"
30 min
Les Nuits de France Culture
LE 19/01/2020

En 1989, dans la première de cinq émissions consacrées à la philosophe Simone Weil intitulée "Penser, agir, vivre, un même élan", Maurice Schumann, ancien...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.