LE DIRECT
Sociologie des mouvements sociaux

Sociologie des mouvements sociaux


La Découverte, 2019

Description

Alors que les taux de participation politique déclinent dans de  nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une  forme montante de l'expression politique. Comment en rendre compte ? Ce  livre offre une synthèse cohérente d'une énorme littérature savante.  Parmi les énigmes qu'il tente d'éclairer : pourquoi certains groupes se  mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations  révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités  politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel  rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l'État  tente-t-il de les « domestiquer » ?

Au fil des chapitres et des  concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se  mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu'à  quel point peut-on parler d'une mondialisation de certaines  mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements  sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes  l'expérience protestataire est-elle faite ? À l'heure des « gilets  jaunes » et des mobilisations pour faire face au réchauffement  climatique, ce livre aide à comprendre les conflictualités sociales du  présent, tout autant que leur refoulement. (7è édition). Collection Repères n°207.

Les oeuvres d'Erik Neveu

Les dernières publications sur Erik Neveu

"Gilets jaunes", un an après : les mutations d'une contestation
55 min
Grand Reportage
LE 15/11/2019

Un an après la première mobilisation des "gilets jaunes" dans la rue, sur les ronds-points et dans les villes, où en est la mobilisation ? Immersion au...

Tom Wolfe (2/2) : Journalisme et roman
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 30/04/2019

Notre deuxième émission consacrée à Tom Wolfe propose de faire un parcours de son oeuvre romanesque et journalistique.

image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.