LE DIRECT
Soigner

Soigner


Gallimard, 2010

Description

Soigner, c'est-à-dire soigner jusqu'au bout, c'est traverser un champ dont on ne connaît ni l'état du sol, ni la nature des herbes. C'est accepter les fleurs d'orties, la gadoue putride, les entorses et aussi les odeurs fraîches, l'ombre piquetée de soleil d'un arbre solitaire. C'est fatigant et dur. On se fait mal au dos, on en a marre, on voudrait que ça se termine vite, on se le reproche, on essaie de sourire et de ne pas se presser, et on pleure en cachette après l'avoir entendu appeler ce nom d'enfant que lui seul utilisait.

L'un et l'autre

Des vies mais telles que la mémoire les invente que notre imagination les recrée qu'une passion les anime. Des récits subjectifs à mille lieues de la biographie traditionnelle.

L'un et l'autre l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ?

Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupe avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.

Les oeuvres de Patrick Autréaux

Soigner

SoignerPatrick AutréauxGallimard, 2010

Les dernières publications sur Patrick Autréaux

Patrick Autréaux, un grand vivant
46 min
J'ai déjà connu le bonheur
LE 01/04/2018

Jean-Christophe Rufin s'entretient avec l'écrivain Patrick Autréaux qui, après une première vie de psychiatre urgentiste, a survécu à un cancer avant de...

Voix du dedans et du dehors
59 min
Poésie et ainsi de suite
LE 13/01/2017

Trois invités et comment s'écrire en s'entêtant avec Patrick Autréaux, en se glissant dans les pas des Indiens Hopi avec Bérengère Cournut, en donnant...

image par défaut
45 min
image par défaut
5 min
image par défaut
28 min
image par défaut
28 min
image par défaut
35 min
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.