LE DIRECT
Soins intensifs dandy

Soins intensifs dandy


Léo Scheer, 2012

Description

Une élève entre en formation dandy dans un établissement d'excellence. Sous le regard bienveillant de sa professeur, elle va tenter de se livrer à une complète réinvention d'elle-même. On suit son itinéraire parsemé d'embûches : garder la posture adéquate en toutes circonstances se révèle une affaire délicate. La provocation, la rébellion, l'impassibilité, la nonchalance - autant d'attitudes propres au dandy - deviennent des modes d'existence l'héroïne en fait une question de vie ou de mort. Sa volonté et son application seront-elles couronnées de succès ?

Avec l'humour subtil qui est sa signature, Claire Guezengar dérobe un drame personnel sous une couche de fard et de fantaisie, esquivant le sujet principal pour mieux l'affronter et offrir au lecteur un parcours initiatique raffiné et émouvant.

Placé sous les auspices de Jules Barbey d'Aurevilly et Charles Baudelaire - théoriciens du dandysme légèrement égratignés -, Soins intensifs dandy  est un manuel de survie et de savoir-vivre qui donne des conseils pratiques pour gérer une situation de crise. On y croise notamment Andy Warhol, Edie Sedgwick, Des Esseintes, Diogène, Émile Coué, sainte Rita...

« On ne naît pas dandy, on le devient. »

Soins intensifs dandy  est le troisième livre de Claire Guezengar après Ouestern  (2007) et Sister Sourire, une pure tragédie  (2008) parus chez Laureli/Léo Scheer.

-Quatrième de couverture-

L'oeuvre de Claire Guezengar

La dernière publication sur Soins intensifs dandy

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......