LE DIRECT
Théorie du trou : cinq méditations métaphysiques sur Une sale histoire de Jean Eustache

Théorie du trou : cinq méditations métaphysiques sur Une sale histoire de Jean Eustache


Léo Scheer, 2013

Description

Théorie du trou

Cinq méditations métaphysiques sur Une sale histoire de Jean Eustache

En explorant une banale histoire de voyeurisme dans les toilettes pour femmes d'un café parisien racontée dans Une Sale histoire de Jean Eustache, Laurent de Sutter découvre une vérité cachée dans les replis des images de cette oeuvre cinématographique énigmatique et mythique.

Théorie du trou est la reconstitution minutieuse de ce secret. L'auteur y développe un véritable Discours de la méthode « anti-philosophique », traitant de notre être comme de notre morale, du consensus social auquel nous nous accrochons comme des rêveries esthétiques par lesquelles nous tentons de le sublimer.

Rien, dans ce traité philosophique, tout comme dans le film d'Eustache, n'est laissé intact : là où nous voyions du Beau ne reste que le Laid, là où nous pensions voir du Grand, on n'aperçoit que du Petit, et là où nous voyions du Vrai, ne se distinguent que le mensonge et la tromperie.

Si les pensées de Laurent de Sutter sont des images (comme les images de Jean Eustache sont des pensées), elles ne sont certes pas à notre avantage, mais nous entraînent dans un voyage métaphysique fascinant et glaçant.

-4ème de couverture-

La dernière publication

Laurent de Sutter : "A travers un trou, une vérité du monde"
4 min
Laurent de Sutter : "A travers un trou, une vérité du monde"
L'Idée culture
LE 13/05/2017

En 1977 sort le film de Jean Eustache "Une sale histoire" : Michael Lonsdale puis Jean-Noël Picq y racontent une même histoire de voyeurisme à travers...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.