LE DIRECT
 Une histoire du crime passionnel , Mythe et archives

Une histoire du crime passionnel, Mythe et archives.


Belin, 2014

Description

On peut mourir par amour, mais on peut aussi tuer. Comment expliquer ce type bien particulier de criminalité ? Le criminel passionnel est hors normes : il peut aussi bien être le fait d’un homme que d’une femme, d’un jeune que d’un vieux, d’un pauvre que d’un riche. Il ne trouve pas son explication dans les catégories et les différences sociales. C’est bien un crime à part. L’ouvrage embrasse la longue durée, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en insistant sur le fait que de nos jours encore, le crime passionnel n’a pas d’existence juridique. Il formule surtout une thèse inattendue : ce que nous appelons « crime passionnel » n’a peut-être jamais existé. Ces histoires sanglantes trouvent leur source le plus souvent dans la soif de vengeance ou l’honneur bafoué. Pourtant, le crime passionnel montre une hausse spectaculaire dans les dernières décennies. Comment l’expliquer ? L’Auteur y voit la manifestation d’un ego blessé, et d’autant plus blessé qu’il est exalté ; il y voit aussi le signe d’un repli asphyxiant de la cellule familiale sur elle-même. Présentation des auteurs Benoît Garnot est professeur d'histoire moderne à l'université de Bourgogne. Il s'est spécialisé dans l'étude des archives judiciaires des XV e Âge à nos jours (2013).

Les dernières publications sur Benoît Garnot

Une histoire des enfers (2/4) : Mettre en fuite le démon, ou comment lutter contre l'enfer sur terre
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 30/04/2019

Au XVe siècle, nul besoin de brûler en enfer pour faire l'expérience de la présence du démon. Proposer une histoire des représentations des enfers invite...

De l'amour (4/4) : L'invention du crime passionnel
53 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 24/03/2016

Tuer et mourir par amour, histoire de "faits divers" depuis le Moyen Âge avec Victoria Vanneau, Benoît Garnot, Frédéric Chauvaud et Jean-François Tanguy.

image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
image par défaut
55 min
image par défaut
1h
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.