LE DIRECT
Vers un Tchernobyl français ? : un responsable d'EDF brise la loi du silence

Vers un Tchernobyl français ? : un responsable d'EDF brise la loi du silence


Nouveau Monde éditions, Paris. Collection Délit d'initié, 2008

Description

Inondations, incendies, séismes, attentats... Aujourd'hui, une catastrophe peut éclater à tout moment dans les centrales nucléaires françaises, en particulier les plus vétustes. À l'approche de la privatisation d'EDF, l'état des lieux du parc nucléaire est alarmant... Restrictions budgétaires, sous-traitance inflationniste, personnel moins formé, sujétion de l'autorité de sûreté vis-à-vis de l'industriel : la vigilance sur le parc nucléaire baisse de jour en jour.

Les centrales, pour la plupart, ont été construites dans les années 1980 et devaient avoir une durée de vie de trente ans. À l'approche de l'échéance, elles se dégradent de plus en plus. Pendant la seule année 1996, 37 incidents ont été recensés par l'Autorité de sûreté nationale.

Pourtant, EDF est bien décidée à faire durer ces installations dix ans de plus...

Ce livre n'est pas un pamphlet antinucléaire. Il est le cri d'alarme d'un haut responsable d'EDF qui juge la situation actuelle trop dangereuse pour continuer de se taire. À l'appui de son avertissement, il raconte des accidents graves dont certains ont minoré la portée, des pratiques dangereuses imposées par l'impératif de rentabilité, et surtout la peur qui gagne peu à peu les personnels des centrales.

Une enquête effrayante sur EDF et sur les dangers de sa privatisation.

  • 4e de couverture -

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.