LE DIRECT
Vers une consommation heureuse

Vers une consommation heureuse


Allary éditions, 2014

Description

Chaque semaine, un Français a le choix entre 1 250 nouveaux livres, 10 nouveaux parfums, 13 nouveaux films, consomme en moyenne une boîte de médicament et 1,5 kilo de viande ! Notre volume annuel de consommation est trois fois plus élevé qu'il ne l'était en 1960. Nous sommes devenus accros à la consommation, et cette addiction n'est quasiment jamais questionnée.

Élisabeth Laville n'est pas une «décroissante». Mais cette diplômée d'HEC, spécialiste du développement durable, nous explique pourquoi la consommation frénétique d'aujourd'hui est un piège.

Individuellement, le bien-être décroît avec la consommation de biens matériels une fois nos besoins essentiels assouvis. Collectivement, cette course folle épuise les ressources naturelles et dérègle le climat.

Y a-t-il une alternative ? Oui, les nombreux exemples cités dans ce livre prouvent que la consommation de demain est déjà là. Réjouissons-nous : elle nous rendra plus heureux.

L'oeuvre d'Elisabeth Laville

Les dernières publications sur Elisabeth Laville

Noël réinventé
4 min
Pixel
LE 25/12/2015

On dit que Noël est une fête commerciale : des cadeaux par milliers, des festins dévorés. Mais est-ce vraiment la fête à laquelle nous aspirons ? Quelques...

image par défaut
39 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.