LE DIRECT
Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale

Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale


Flammarion / Fondation Pierre Bergé, 2015

Description

Le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente sa collection haute couture printemps-été : épaules carrées, robes- chemisiers imprimées, fourrures et semelles compensées défilent dans les salons du 30 bis , rue Spontini.

Les réactions du public et de la presse ne sont qu'aversion et consternation pour ces lignes clairement inspirées des années de guerre et d'Occupation.

La collection jugée « la plus laide de Paris » est pourtant immédiatement adoptée par la rue. En inventant le style « rétro », Yves Saint Laurent fait entrer avec fracas la mode dans la modernité.

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent conserve précieusement les archives de la maison de haute couture : modèles, croquis originaux, fiches d'ateliers, échantillons de tissus et photographies de défilé. Conçu à partir de tous ces documents, témoins des différentes étapes de la création, ce livre permet de reconstituer les quatre-vingt-quatre passages de cette « collection du scandale » qui marqua définitivement l'histoire de la mode.

-Présentation de l'éditeur-

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.