LE DIRECT
1914-1918 Musicien des tranchées

1914-1918 Musiciens des tranchées


Racine, 2014

Description

Ce livre raconte l'histoire d'une cinquantaine de musiciens-soldats pendant la Grande Guerre, Français et Anglais pour la plupart, mais aussi Belges, Allemands, Américains, Australiens, Autrichiens, Canadiens et Italiens. Leur parcours est assez semblable : à l'enthousiasme des premières semaines succède la souffrance et la désillusion d'une vie peu propice à la création artistique. L'art tient-il encore sa place dans un univers où chacun est confronté à l'idée de sa survie ou de sa propre mort ?

Malgré tout, des soldats parviennent à occuper leur temps libre en composant ou en jouant à proximité du feu. La qualité des oeuvres composées au front pâtit évidemment de la précarité des lieux comme de la proximité des combats. Ces partitions, reflets de l'âme et du corps qui souffrent, ont couleurs de sang et de boue. Elles sont la preuve que l'homme demeure créatif aux pires moments de sa vie.

Dominique Huybrechts reconstitue minutieusement la vie de ces jeunes musiciens partis pour la guerre, souvent affectés aux sections de musiciens-brancardiers. Mais il est une fonction encore plus périlleuse : sonneur-batteur ou piper « over the top », dont l'effet galvanise les troupes durant la charge, en entonnant l'air du régiment. Autant de missions accomplies au péril de leur vie. (présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de Dominique Huybrechts

Les dernières publications sur Dominique Huybrechts

De Maurice Maréchal à James Reese Europe, les musiciens dans la Grande Guerre
59 min
De Maurice Maréchal à James Reese Europe, les musiciens dans la Grande Guerre
Juke-Box
LE 10/11/2018

Un siècle après la fin du conflit, évocation du destin de quelques soldats musiciens engagés ainsi que des bouleversements musicaux intervenus pendant...

Albéric Magnard (1865-1914), le génie forcené
59 min
Albéric Magnard (1865-1914), le génie forcené
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
LE 05/02/2017

Histoire d'une personnalité complexe, grand oublié des compositeurs de l’ère post-romantique.

Le violoncelle de Maurice Maréchal et autres petites musiques de la Grande Guerre
59 min
Le violoncelle de Maurice Maréchal et autres petites musiques de la Grande Guerre
Métronomique
LE 19/11/2016

Un siècle après la fin de la bataille de la Somme, évocation du destin de quelques soldats musiciens engagés ainsi que des bouleversements musicaux intervenus...

À venir dansDans    secondess