LE DIRECT
.

33 idées reçues sur la préhistoire


Belin, 2018

Description

Descendons-nous du singe ? Les Hommes ont-ils côtoyé les dinosaures ?  Lucy est-elle l'ancêtre de l'humanité et Cro-Magnon celui des Français ?  La préhistoire était-elle l'époque des « âges farouches » ? Les  mammouths - et Néandertal ! - vivaient-ils dans un décor de l'âge de  glace ? Faisait-on du feu en tapant deux silex l'un contre l'autre ?  L'art préhistorique avait-il un sens religieux ? Et surtout, y a-t-il  quelque chose d'Indiana Jones en Antoine Balzeau ?

À bas les  clichés ! Un paléoanthropologue et un illustrateur s'attaquent à 33  idées reçues sur la préhistoire et mettent les choses au clair, avec  humour, sur une discipline qui évolue sans cesse. Autour de cinq grands  thèmes - « Le métier de paléoanthropologue », « Les différents Hommes  préhistoriques », « L'environnement », « Le comportement » et «  L'évolution » -, chaque idée fausse, associée à un dessin décalé, est  décryptée : sur quoi reposent nos représentations ? qu'est-ce que les  scientifiques savent vraiment ? que leur reste-t-il à comprendre ? Voici  enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la préhistoire  sans oser le demander... et dans la bonne humeur !

illustrations Olivier-Marc Nadel

Antoine Balzeau étudie les petits bouts  de crâne et aime raconter la vie des Hommes des âges farouches. Chargé  de recherches au CNRS, chercheur au Muséum national d'Histoire  naturelle, il travaille au musée de l'Homme. Il consacre l'essentiel de  ses travaux à l'étude des transformations morphologiques des premiers  Hommes, en s'intéressant surtout à l'évolution du crâne et du cerveau.  Il est l'auteur de Qui était Néandertal ? (illustrations Emmanuel Roudier, Belin, 2016) et de Notre Préhistoire (avec Sophie de Beaune, illustrations O.-M. Nadel, Belin, 2016).
Olivier-Marc Nadel  est peintre-chamane et illustrateur-cueilleur spécialisé dans la  médiation des sciences et des savoirs (préhistoire, archéologie,  paléontologie, zoologie). Diplômé des Beaux-Arts et des Arts-Décoratifs  de Paris, il enseigne le dessin et le reportage graphique à la Haute  École des Arts du Rhin (ESAD Strasbourg). Passionné par « l'épaisseur du  temps », il travaille pour l'édition et pour des institutions (musées  archéologiques, INRAP, CNRS) à des expositions immersives, des ouvrages  collaboratifs et des projets d'auteur.

Les dernières publications sur Antoine Balzeau

Florès : l'île des petits hommes
58 min
La Méthode scientifique
LE 21/01/2019

Quand et comment l'Homme de Florès a-t-il été découvert ? Qu’est-ce que cette découverte a remis en question sur nos connaissances de l’évolution de l’homme...

Domestication du feu, une histoire brûlante
59 min
La Méthode scientifique
LE 24/05/2018

Peut-on savoir à quand remonte la maîtrise du feu par l’homme ? En quoi la domestication du feu a-t-elle été déterminante pour l’évolution de notre espèce...

 Cro-Magnon(s)-nous !
31 min
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
LE 15/04/2018

30 minutes pour les 150 ans de Cro-Magnon

Quand l’Homme moderne prend un coup de vieux
31 min
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
LE 24/06/2017

L’homme de Jebel Irhoud (Maroc) premier homme moderne ?

On a tous en nous quelque chose de Néandertal
57 min
La Méthode scientifique
LE 23/01/2017

Comment a-t-on découvert Neandertal ? Que sait-on de lui ? En quoi diffère-t-il d’Homo Sapiens ? Quelles sont les nouvelles techniques pour l'étudier ?...

Les carnets de route d'Homo Sapiens
31 min
Tout un monde
LE 03/09/2016

Quoi de plus itinérant qu'un Sapiens, sorti d'Afrique il y a environ 200 000 ans, et promis à s'installer sur toutes les terres émergées du globe ?

Au pays des hobbits : l’Homme de Florès
32 min
Le Salon noir
LE 30/04/2016

Que faire avec un crâne de la taille d’un pamplemousse ?

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.