LE DIRECT
4000 ans d'astronomie chinoise

4.000 ans d'astronomie chinoise : les officiers célestes


Belin, 2017

Description

4000 ans d'astronomie chinoise

Les officiers célestes

L'observation du ciel était la science centrale dans l'empire du Milieu, présidant aux choix politiques des empereurs. Elle a donné lieu à la constitution des premiers observatoires dans le monde et à de nombreuses et importantes découvertes, telles que les taches solaires, la trajectoire des comètes ou encore l'explosion d'étoiles en fin de vie, bien avant les premières observations des Européens.

Ce livre retrace l'histoire de l'astronomie chinoise ancienne, dont les premières racines remontent aux environs du XXe siècle avant l'ère moderne. Il raconte les conceptions cosmologiques, l'évolution des moyens d'observations et la grande variété des découvertes astronomiques réalisées en Chine sur plus de 4 000 ans.

Pour écrire ce livre, l'auteur s'est livré à une importante recherche dans les archives chinoises afin de retracer l'apport majeur, et souvent méconnu en Europe, des « officiers célestes » de l'empire du Milieu à la connaissance moderne des phénomènes cosmiques.

Les dernières publications sur Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Astronomie, un regard vers le passé
58 min
La Méthode scientifique
LE 15/05/2018

Quelles sont les principales astronomies anciennes que l’on connaît ? Peut-on identifier les différentes méthodes ou approches qu’elles ont en commun ?...

image par défaut
57 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.