LE DIRECT
Couverture de l'ouvrage

68, les Archives du Pouvoir. Chroniques inédites d'un État face à la crise


L'Iconoclaste, 2018

Description

Mai 68 a 50 ans. Pour la première fois, une  exposition et un livre racontent les événements à travers les archives  du pouvoir.                    

MAI-68, L’AUTRE MÉMOIRE
Qu’il ait été contemporain ou non des événements, chacun s’en  construit sa propre image. Mai-68 fascine, réjouit, repousse, irrite,  avec ses dix millions de grévistes, sa jeunesse dans la rue, son service  public à l’arrêt et son économie paralysée. Mais la voix de l’État,  elle, reste méconnue.
Et pourtant, en ce printemps-là, le pouvoir gère cette crise sans  précédent qui menace de le déstabiliser. Les archives donnent une  lecture de l’événement à partir du bureau du président, des ministres,  des préfets, des forces de l’ordre, des patrons, des partis : elles sont  la trace de chacun de leurs gestes…

LES ARCHIVES INÉDITES DU POUVOIR
Des centaines de mètres linéaires de documents permettent de mesurer  en creux ce que fut la contestation. Ils donnent à voir les rouages de  l’État et l’ensemble des processus de décisions qui tentèrent d’enrayer  les conflits.
On y comprend comment un gouvernement réagit face à une grève  générale, comment il s’efforce de fonctionner et d’imaginer des réponses  politiques, sociales et répressives à mettre en œuvre. Télégrammes,  fiches de surveillance des étudiants et des ouvriers, rapports de  police, manuscrits de De Gaulle et de Pompidou, notes internes des  ministères… constituent l’autre mémoire de 68.
Un livre réalisé en coédition avec les Archives nationales.
 

Les auteurs : Philippe Artières - Emmanuelle Giry - Préface de Michelle Perrot. Sur le site de l'éditeur

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Images qui expliquent ou qui provoquent ?
59 min
L'Art est la matière
LE 06/05/2018

A l'heure où l'on manifeste à nouveau dans le pays, petit retour en arrière sur quelques années phares de la contestation.

Laurent Chalumeau "VNER" / 3 mai : les débuts de mai 68 / Centrafrique / Communication vs information
1h
Les Petits matins
LE 03/05/2018

Laurent Chalumeau vous parle de son roman "VNER", et Thierry Vircoulon de la situation en Centrafrique.Les chroniques s'intéressent aux débuts de mai 68...

Les femmes ou les silences de l'Histoire
Conférences
Bibliothèque publique d'information
LE 26/10/2017

Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes, historienne des grèves ouvrières et du monde du travail, revient sur sa pratique, ses interrogations,...

Histoires d'anonymes (4/4) : Quand les anonymes font l’histoire
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 14/09/2017

Nous terminons notre série d'émissions consacrée aux histoires d'anonymes, ce matin l'histoire de ceux qui ont fait l'histoire au XIXème et au XXème siècle.

«Le sens de l'Histoire», Philippe Artières
Conférences
Fondation d‘entreprise Ricard
LE 23/07/2017

Journée d'étude proposée et modérée par Patrick Javault

Michel Foucault (2/5) : Les enjeux théoriques de l'oeuvre de Foucault: Jean Birnbaum et Philippe Artières
45 min
Hors-champs
LE 22/03/2016

Rencontre entre l’historien Philippe Artières et le journaliste Jean Birnbaum, pour ce deuxième Hors-Champs dédié à Michel Foucault. Ce soir il s’agira...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.