LE DIRECT
Liliane Lurçat, A cinq ans seul avec Golodrak, Syros, 1981

A cinq ans, seul avec Goldorak : le jeune enfant et la télévision


Syros, 1981

Description

" Céline, cinq ans.
— Il fait peur Goldorak ?
     — Oui, moi il me fait peur à la télé, j'aime pas que il crie trop fort.
     — Il pourrait t'attaquer ?
Oh non, il est que à la télé, il peut pas sortir parce que y a un carreau, si y avait pas de carreau, il pourrait sortir.
     — Qu'est-ce qu'il ferait s'il pouvait sortir ?
     — Ben il sortirait, il m'attaquerait, il donnerait des coups de pied. Il peut même attaquer mes parents Goldorak, c'est le plus fort. Il me fait peur, ça me fait toujours pleurer les yeux.

La télévision fascine les jeunes enfants. Mais comment agit-elle? Quels sont les effets voulus et surtout les effets non voulus? Quelle est la relation particulière que les jeunes enfants développent avec certains personnages? Et qui sont ces jeunes enfants, déjà téléspectateurs chevronnés, sortis trop tôt du monde préservé de l'enfance et qui imitent dans leurs jeux les contenus des programmes qui leurs sont proposés de façon répétitive? Ces questions, beaucoup d'enseignants se les posent, beaucoup de parents aussi, qui s'inquiètent de la place trop grande que tient la télévision dans la vie de leurs enfants. (Quatrième de couverture)

La dernière publication sur Liliane Lurçat

Eduquer dans son temps (3/4) : Nouveaux médias, nouveaux enseignements
52 min
Eduquer dans son temps (3/4) : Nouveaux médias, nouveaux enseignements
La Fabrique de l'Histoire
LE 30/01/2019

Comment le cinéma, la télévision puis aujourd'hui le jeu vidéo sont-ils intégrés en tant qu'auxiliaires pédagogiques par le système scolaire depuis les...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.