LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture "À L’horizon D’ici. Les Territoires Au Cœur De La Transition Social-écologique"

À L’horizon D’ici. Les Territoires Au Cœur De La Transition Social-écologique


Le Bord de l'eau , 2017
Description

Cet ouvrage montre comment les territoires peuvent devenir le cœur de la nécessaire transition vers le bien-être, la résilience et la soutenabilité. L’auteur explore le « moment territorial  » que nous vivons, qui résulte autant de la mondialisation que de l’urbanisation puis explique comment le territoire, entendu comme institution social-écologique, peut devenir l’écosystème par excellence de la transition. Mais ce moment territorial est lourd d’une menace : l’aggravation des inégalités sociales. C’est l’avertissement sérieux des scrutins récents au Royaume-Uni, aux États-Unis mais aussi en France : à ne plus vivre dans le même espace, on ne vit plus dans la même époque, à ne plus partager le même territoire, on ne partage plus la même cité. C’est pourquoi la question de la justice territoriale est indissociable de celle de la transition social-écologique.

C’est à l’horizon de chaque territoire que la transition social-écologique doit être envisagée, mais c’est dans l’égalité des territoires qu’elle doit être menée à bien.

Éloi Laurent, économiste critique, enseigne à Stanford University et à Sciences Po les nouveaux indicateurs de bien-être, de résilience et de soutenabilité. 

Les dernières publications sur À L’horizon D’ici. Les Territoires Au Cœur De La Transition Social-écologique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......