LE DIRECT
Abécedaire de la réconciliation

Abécédaire de la réconciliation


Le Bord de l'eau, Latresne (Gironde), 2012

Description

De nouveaux modèles de pensée émergent. Et  des notions comme l'échange, la convivialité, la gentillesse ou la  proximité ont fait irruption dans les débats sur le lien social et son  devenir. Face à une remise en cause profonde du capitalisme financier et  des logiques consuméristes, ces modèles se montrent capables de  « réconcilier » les différents enjeux de nos sociétés : économiques,  sociaux, sociétaux, culturels, environnementaux, politiques... ou tout  au moins y participent. Ils réinterrogent différentes valeurs comme  l'altruisme, le don ou la justice, et constituent des leviers essentiels  pour enfin réussir cette sortie de crise.
Les mots de la  réconciliation sont autant de façons de penser et de panser les maux de  la non-réconciliation qui ont non seulement un nom - division,  stigmatisation, ségrégation, discrimination... - mais aussi et surtout  un coût, celui de la pauvreté, de l'exclusion, du déclassement. Jamais  sans doute dans la société française, face à ces constats, la demande  économique, sociale et politique de réconciliation n'aura été autant  proclamée...
Le mot « réconciliation » légèrement « chatouilleur »  peut lui-même faire débat... Mais cet ouvrage est là pour y répondre et  pour le défendre !

L'oeuvre de Robert Zarader

Abécedaire de la réconciliation

Abécédaire de la réconciliationRobert ZaraderLe Bord de l'eau, Latresne (Gironde), 2012

Les dernières publications sur Robert Zarader

 Partage et réconciliation : nouveaux modèles de pensée économique et sociale - Avec Robert Zarader
45 min
Les marcheurs d'Emmanuel Macron
Les marcheurs d'Emmanuel Macron
LE 07/05/2017

Ils ont contribué à la victoire du candidat d'En Marche. Jeunes pousses, camarades d'études, compagne... Passage de revue de l'entourage d'Emmanuel Macron.

image par défaut
40 min
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess