LE DIRECT
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention

Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention


Sous la direction de Sébastien Pesce et Hervé Breton
Téraèdre, 2019

Description

Les dispositifs d'accompagnement collectif d'équipes d'enseignants,  d'éducateurs, de soignants, de travailleurs sociaux, prennent des formes  variées : analyse des pratiques professionnelles, supervision,  recherche-action collaborative, formation-action, intervention de  crise... Si ces modèles d'accompagnement collectif sont de plus en plus  prisés par les professionnels, les chercheurs intéressés par les  démarches collaboratives et les institutions, les spécificités de  chacune de ces démarches (autant en termes théoriques que  méthodologiques) sont loin d'être évidentes. Issu du colloque «  Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à  l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de  praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels  et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs  démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir  la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre,  avant d'en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes  rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité  du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un «  agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui.

Cet  ouvrage est destiné autant aux chercheurs et aux étudiants engagés dans  l'animation de dispositifs d'accompagnement collectif qu'aux  professionnels des champs de l'éducation, de la formation, de  l'intervention sociale et de la santé soucieux de développer, au sein de  leurs équipes, des formes de travail coopératif.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.