LE DIRECT
.

Adelphe


Le Nouvel Attila, 2019

Description

À la sortie de la guerre, les hommes sont rares, ou en mauvais état... C'est le temps des révolutions, de l'Europe, et des femmes... des femmes conscientes de leur pouvoir, qui s'émancipent de leurs foyers, tirent les ficelles, et se réapproprient leur destin.

Le jour où Gabrielle Thomas, dans sa paisible bourgade, tend à Adelphe le pasteur un exemplaire de Nêne, prix Goncourt de l'année, que chacun lit et annote à son tour, la vie des personnages bascule, les lois divines et terrestres sont menacées.

Gabrielle d'abord, la trop honnête paroissienne ; Blanche, la bonne qui mène son maître par le bout du nez ; puis Adelphe, pasteur débonnaire que ce tourbillon de femmes revendicatrices empêche de dormir : puis ses femmes, puis son fils, puis... Chacun fait revivre à sa manière la partition du livre, en tentant d'en changer la fin.

« Nêne était la bible familiale... Dedans était inscrit tout ce qu'il convenait de ne pas faire lorsqu'on était une femme. »

L'oeuvre d'Isabelle Flaten

.

AdelpheIsabelle FlatenLe Nouvel Attila, 2019

La dernière publication sur Isabelle Flaten

Isabelle Flaten : "Je cohabite avec Adelphe, le personnage de mon roman"
58 min
Par les temps qui courent
LE 18/10/2019

Pour la parution de son roman « Adelphe », l'auteure Isabelle Flaten est venue au micro pour la toute première fois. Elle nous parle du Goncourt de 1920...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.