LE DIRECT
Africultures n°92-93 Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images

Africultures n°92-93 Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images


Sous la direction de Sylvie Chalaye
L'Harmattan, 2013

Description

Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images

Dès le XIXe  siècle, le monde du spectacle français a été traversé par des  expressions culturelles venues d'Afrique noire, des Amériques et des  Caraïbes. Les expressions artistiques afro-caribéennes ont nourri la  scène des théâtres, des music-hall, mais aussi le monde du cinéma, et de  la création plastique. Quelle est la place de cette créativité noire  dans la culture française ? Joue-t-elle seulement à influencer les  artistes qui s'en réclament au détour de telle ou telle évolution des  arts et de la mode, tel Picasso ou Fernand Léger, Gaston Baty ou Rolf de  Maré, Paco Rabanne ou Jean-Paul Goude ? Que reste-il à présent de ce «  Tumulte noir » qui secouait le tout Paris des années 20 ? Quelle place  donne-t-on aujourd'hui à cette créativité que l'on circonscrit tantôt  dans l'enclos de la crédité ou celui de la francophonie ou celui plus  exotique encore des outre-mer, voire, non sans démagogie, dans le nouvel  enclos des cultures urbaines ?
Peut-on parler de cultures noires en France ? La question n'est pas sans provocation. A priori  il n'y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de  théâtre dévolu aux expressions artistiques du monde noir, mais en même  temps les artistes noirs sont régulièrement mis à la marge. Ce sont des  créateurs à part, affublés d'une curieuse astérisque, car on attend  toujours quelque chose de ces artistes-là. Ils doivent évoquer leurs  origines, avoir quelque chose à dire sur leur condition noire, leur  histoire... L'artiste noir est assigné à produire de la culture noire,  de l'ailleurs et, au même moment, on soupçonne de communautarisme les  manifestations tournées vers les expressions afro-caribéennes. C'est ce  paradoxe que nous avons souhaité interroger en donnant la parole aux  acteurs culturels pris, souvent malgré eux, dans ces contradictions bien  françaises. Et d'abord qui sont-ils les artistes noirs de la scène  française ? Qui sont-ils les acteurs ou les réalisateurs noirs des  écrans de France ?

La dernière publication sur Sylvie Chalaye

Théâtre : à la recherche de la transgression perdue
55 min
Grand reportage
LE 28/06/2019

Faut-il tout montrer au théâtre et comment ? Au printemps dernier, une pièce d'Eschyle donnée à la Sorbonne avait créé la polémique parce qu'elle figurait...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.