LE DIRECT

Ah, Bartleby! Ah, philosophie! Une rencontre critique


Presse Universitaire du Midi, 2014

Description

S'appuyant sur des lectures faites par Deleuze, Agamben et Derrida de la nouvelle Bartleby the scrivener d'H. Melville, cette étude offre une approche à la fois littéraire et philosophique du personnage de Bartleby, et de la fascination qu'il a exercée sur les philosophes.

Ah, Bartleby ! Ah, philosophie !

La fascination exercée sur les philosophes par la figure de Bartleby, le scribe qui « préférerait ne pas », n'est plus à démontrer mais reste à interroger patiemment. Elle témoigne d'un seuil critique entre deux champs conjoints et séparés par l'activité d'interprétation : le littéraire et le philosophique. Entre les deux existe un partage secret, partage d'un secret qui n'est autre que ce partage. C'est de cette relation en chiasme, aporétique, qu'il est question dans cet ouvrage, illustrée par les lectures proposées par trois grands noms de la philosophie (Deleuze, Agamben, Derrida) : où l'on constate que si le discours interprétant tend à faire surgir le concept des métaphores du texte, ce ne serait qu'à laisser apparaître les métaphores sous ses concepts - partage secret, donc, intime altérité, qui a de quoi plonger le critique littéraire dans l'embarras.

Ce travail propose de conduire deux lectures simultanées sans se réduire à aucune des deux. Lecture littéraire et lecture philosophique seront menées conjointement, c'est-à-dire l'une contre l'autre. Ce sera toujours la nécessité de poursuivre et corriger l'une qui conduira dans les parages de l'autre pour approfondir chacune, là où littérature et philosophie s'expliquent l'une (avec) l'autre, se lisant l'une l'autre. Dans ces parages incertains, les enjeux et le statut de la critique littéraire peuvent être perçus avec plus d'acuité.

Richard Pedot est professeur émérite de l'université de Paris Ouest où il a enseigné la littérature britannique et la théorie littéraire. Il a publié Perversions textuelles dans la fiction de Ian McEwan (1999) ; Heart of Darkness de Joseph Conrad : le sceau de l'inhumain (2003) ; Le Seuil de la fiction : essai sur le secret (2010).

Les dernières publications

Herman Melville (4) : Mathieu Lindon lit Bartleby
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 05/07/2017

Passionné d'Herman Melville (1819-1891), l'écrivain Mathieu Lindon nous livre sa lecture de l’œuvre Bartleby pour ce dernier épisode consacré à l'écrivain...

Herman Melville (4/4) : Mathieu Lindon lit Bartleby
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 11/02/2016

Passionné d'Herman Melville (1819-1891), l'écrivain Mathieu Lindon nous livre sa lecture de l’œuvre Bartleby pour ce dernier épisode consacré à l'écrivain...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.