LE DIRECT
Allons-nous renoncer à la liberté ?

Allons-nous renoncer à la liberté ?


Belfond , 2018

Description

En ces temps incertains, ceux des attentats, des fondamentalismes, de la montée de l’extrême-droite et du populisme, Carlo Strenger, philosophe et essayiste, grande figure de la gauche libérale israélienne nous interpelle : et si plutôt que de sombrer dans la peur et dans le défaitisme, nous revendiquions haut et fort nos valeurs fondamentales, à commencer par la liberté ?

S’inspirant tout à la fois de grands penseurs, du XVIIème siècle à nos jours, mais aussi des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la  liberté n’est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu’il s’agit de préserver, nous exhortant ainsi à opposer au consumérisme passif, au manque de responsabilité citoyenne et au renoncement, le courage d’une pensée critique instruite et ouverte au débat.
Après le succès du Mépris civilisé, ce nouveau pamphlet de Carlo Strenger vise toujours aussi juste et nous donne les outils pour un engagement éclairé. 

Les dernières publications sur Carlo Strenger

Carlo Strenger, pour qu'on n'éteigne pas les Lumières
LE 31/10/2019

Décédé cette semaine, cet intellectuel avait repris le flambeau des philosophes du XVIII° siècle.

Mort de Dieu et crise de la modernité
49 min
Avis critique
LE 24/02/2018

Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : "Aveuglements" de l’essayiste Jean-François Colosimo, publié aux éditions du Cerf,...

La liberté disciplinée de Carlo Strenger
33 min
La Grande table (2ème partie)
LE 12/02/2018

Carlo Strenger, philosophe et psychanalyste, fait paraître Allons-nous renoncer à la liberté ? (février 2018)

image par défaut
33 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.