LE DIRECT

Alzheimer, éthique et société


Sous la direction de Fabrice Gzil et Emmanuel Hirsch
Erès , 2012

Description

Familles et professionnels éprouvent le plus grand besoin de disposer d'éléments de connaissance leur permettant de mieux s'orienter dans l'approche complexe car évolutive de personnes atteintes de maladie d'Alzheimer (environ 850 000 en France). Aujourd'hui les traitements font défaut alors que quantitativement le nombre des personnes concernées progresse. La prise en charge des personnes dépendantes, les conditions d'accueil et de suivi, leur accompagnement ainsi que de celui de leurs proches constituent un défi en termes de santé publique.

Cet ouvrage basé sur l'expertise développée par l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (EREMA) répond au besoin de lisibilité, de repères et de modes d'action face à cette maladie qui implique des enjeux sociaux complexes. Qu'il s'agisse de la vie au domicile ou en institution, des droits de la personne, des consultations mémoires et du diagnostic, de l'accès aux soins et à la recherche, des nouvelles technologiques, de l'attention portée aux aidants et de tant d'autres questions sensibles dans un contexte de vulnérabilité, il restitue les expériences des meilleurs spécialistes et produit des analyses accessibles.

  • 4ème de couverture - 

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

PMA / GPA : quelles différences ? (3/5) : L’éthique pour tous
44 min
Matières à penser
LE 28/11/2018
L’évolution de la société et de la médecine pousse à ne pas se cantonner au domaine strictement médical. Nous écouterons des gens de terrain en dialogue...
image par défaut
56 min
image par défaut
59 min
image par défaut
38 min
image par défaut
2h15
image par défaut
39 min
image par défaut
2h07
image par défaut
30 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close