LE DIRECT
.

American pastoral, la vie réinventée


PUF, 2012

Description

American pastoral, la vie réinventée

Premier volume de la célèbre « trilogie américaine », portrait d'une vie et vaste fresque de l'Amérique en proie aux turbulences des années soixante, American Pastoral de Philip Roth se présente comme un roman à la fois subversif et déroutant, tissé de contradictions et de paradoxes, jalonné d'abruptes ruptures narratives et stylistiques.

La satire sociale féroce et décapante y cohabite avec une nostalgie vibrante pour l'Amérique d'autrefois, celle des manufactures prospères et des « neighborhoods » chaleureux. L'évocation brutale, sans concession, des événements historiques se double d'une méditation ambiguë sur la fragilité et l'imprévisibilité des destins individuels. Elle débouche sur une réflexion épistémologique laissant une large part à l'ironie et au doute.

Fidèle à sa veine métafictionnelle, Philip Roth se livre en outre à une brillante démonstration des pouvoirs infinis de la fiction. Il met en scène dans une prose riche d'images et de symboles ce qui constitue à ses yeux le propre même du génie américain et peut être de l'être humain : la foi dans la possibilité de se réinventer, le temps d'un rêve - ou celui d'un cauchemar.

Oscillant sans répit entre l'ironie et le lyrisme, la distance et l'empathie, American Pastoral se présente comme une réalisation magistrale : du bel oeuvre, cousu main, par un auteur qui sait ne pas prendre de gants.

L'oeuvre de Paule Lévy

La dernière publication sur Paule Lévy

L'inquiétude (1/4) : Les obsessions de Philip Roth
58 min
SÉRIEL'inquiétude
Les Chemins de la philosophie
LE 14/05/2018

Pourquoi Philip Roth est-il si inquiet pour l'Amérique ?

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.