LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Amos Gitai, genèses

Amos Gitai, genèses


Gallimard, 2009
Description

Revenir, étape par étape, sur la genèse des films d'Amos Gitai, sur leur maturation, les tours et les détours d'un processus de création singulier, tel est le projet de cet ouvrage.Trois points de vue se succèdent : celui d'Amos Gitai lui-même, qui revient sur les images, clandestines ou apparentes, qui nourrissent son oeuvre, celles de sa propre biographie, de son rapport intime aux lieux, aux paysages, aux personnes et aux événements qui forgent son univers. Celui de Marie-José Sanselme, coscénariste des films d'Amos Gitai depuis Kippour (2000), qui raconte le processus d'élaboration d'un film particulier, Kedma (2002). Celui de Jean-Michel Frodon, critique attentif à l'oeuvre d'Amos Gitai, qui analyse les relations entre plusieurs groupes de films, fictions et documentaires. Les scénarios définitifs de sept films, Berlin Jérusalem, Golem l'esprit de l'exil, Kadosh, Kippour, Kedma, Alila, News from Home News from House, complètent cette exploration d'une oeuvre ouverte à la complexité du monde. Une belle leçon de cinéma.

4ème de couverture

Les dernières publications sur Amos Gitai, genèses
Chronique d'un assassinat
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 04/10/2019
Quel est le pouvoir de la mémoire au cinéma ? Comment témoigner de l’effort d’Yitzhak Rabin, en 1994, en faveur d’une démarche de paix entre Israéliens...
Cinéma et histoire
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/10/2019
Quelle est l’utopie brisée de Berlin dans les années 1930? Comment reconstruire une mémoire faite de silences, au moment du procès de Klaus Barbie? Comment...
Espace et structure, cinéma et architecture
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/09/2019
Quels sont les rapports et les différences entre cinéma et architecture ? Comment la forme et le narratif sont-ils plus engagés qu’il n’y paraît ? s'interroge...
Représenter la guerre
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/09/2019
Comment Amos Gitai a-t-il frôlé la mort en 1973 pendnat la guerre de Kippour et comment a-t-il mis 27 ans pour faire son film intitulé "Kippour"? Comment...
Ce n'est pas moi qui politise mes films, ce sont eux qui m'ont politisé
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/09/2019
Comment filmer une abstraction ? Comment être politisé par son travail ? s'interroge le réalisateur, d’origine israélienne, Amos Gitai. Quels sont les...
1986-1994
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 25/01/2018
Qui se préoccupera de l’avenir ?
1972-1984
23 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 24/01/2018
Durant cette période, Efratia apprend l'Hébreu à des jeunes juifs américains.
Londres
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 22/01/2018
A l’été 1960, Efratia décide de passer quelque temps à Londres et elle confie son fils, Amos alors âgé de dix ans, à des amis qui vivent dans un kibboutz.
Retour en Israël
24 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 17/01/2018
Je suis rentrée de Vienne en Israël trois mois avant la prise du pouvoir par Hitler !
Esther, la mère d'Efratia Gitai
23 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 15/01/2018
Il n’est pas bon pour un homme d’être seul, mais il l’est de toute façon, et il attend…!
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......