LE DIRECT
Anagrammes à la Folie

Anagrammes à la folie - Page 2


Editions des Equateurs, 2013

Description

Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L’écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, «faiseur d’anagrammes» comme il y a des «faiseurs de pluie». L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C’est ainsi qu’un canoë peut contenir tout l’océan et que mille rêves recèlent autant de merveilles.

Avec Perry-Salkow et Tesson, les préliminaires savent inspirer l’ami(e), la Divine Comédie de Dante promet une vie de damnation, de délice, la force des antigels provoque la fonte des glaciers, Paul Marie Verlaine rêve aviné par la lumière et, dans les forêts de Sibérie, au bord du lac Baïkal, la vie n’est plus qu’une pluie de lentes braises froides.

En leur compagnie, nous survolons l’Arctique et ses dernières baleines, chassons le tigre avec Dersou Ouzala, embarquons sur la goëlette de Christophe Colomb, escaladons Notre-Dame de Paris et la face nord des Grandes Jorasses, plongeons dans le décolleté de la Marquise des Anges, pestons avec Céline, chantons la Marseillaise avec Bashung, combattons au côté de Napoléon et, à la nuit tombée, nous hésitons entre le Caveau du Chat Noir et un abri de girafes bleues.

Jacques Perry-Salkow est l’auteur des Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde (avec Étienne Klein, Flammarion, 2011).

Sylvain Tesson a notamment publié Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, 2011) et Géographie de l’instant (Équateurs, 2012).

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

image par défaut
59 min
image par défaut
57 min
image par défaut
1h49
image par défaut
1h14
image par défaut
29 min
image par défaut
50 min
image par défaut
2h
image par défaut
59 min
image par défaut
28 min
image par défaut
1h27
image par défaut
59 min
Semelles de vent (4/5) : Slavomir Rawicz ou sur la route des évadés du goulag
53 min
Figures libres
LE 28/07/2011

Aventurier, géographe, marcheur impénitent, Sylvain Tesson a refait la route des évadés du goulag : plus de 6000 kilomètres depuis la Sibérie jusqu’en...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.