LE DIRECT
André Breton : Le grand indésirable

André Breton : Le grand indésirable


Fayard, 2005

Description

Passé l'éclair du magnésium, les traits d'André Breton (1896-1966) se figent à jamais. Visage décidé, menton en avant, cheveux assez longs, il conduit la horde changeante des surréalistes. Dans la tourmente du siècle, marqué par deux guerres mondiales et la plus vaste révolution que la terre ait connue, c'est lui qui désigne le chemin. Son autorité s'exerce sur beaucoup, des plus grands aux plus obscurs. Aragon, Eluard, Soupault, Péret, Char, Tzara même, lui obéissent. A son corps défendant, le voilà hissé sur un piédestal, quelque part entre les statues de Rousseau et de Chateaubriand.

Ecartant les images simplistes, cette biographie montre comment s'est formée la personnalité du poète à travers son admiration puis son rejet de Valéry, Gide, Apollinaire. Elle le suit pas à pas dans sa quête de l'esprit moderne et son enthousiasme pour Dada, son invention de l'écriture automatique, son adhésion critique au parti communiste. Elle reconstitue l'avènement du surréalisme, son aventure quotidienne, ses débats et ses combats, à travers cet homme qui a toujours pris le parti de la vie.

Plus complexe, sensible, hésitant et angoissé qu'on le croit généralement, l'auteur de Nadja s'est efforcé de mettre en pratique une morale exigeante de l'existence, dominée par le très haute idée qu'il se faisait de l'amour, la poésie, la révolution. Il y est parvenu au prix de bien des difficultés, avec une constance et une inflexibilité qui l'ont fait classer, définitivement, au nombre des « grands indésirables ».

Cette nouvelle édition d'une biographie qui a fait date est mise à jour et augmentée de notes et références. Elle a bénéficié des ouvrages et documents publiés depuis 1990, et notamment de la vente de l'atelier André Breton. 

- Présentation de l'éditeur - 

Les dernières publications sur Henri Béhar

André Breton (1/4) : L'or du temps
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 06/05/2019

La semaine débute avec un parcours dans la vie d'André Breton, "mage" autoritaire à la personnalité complexe.

image par défaut
59 min
L'Art est la matière
LE 19/11/2017

Quand les Dadaïstes s'approprient les Arts premiers pour leur mouvement frondeur

image par défaut
29 min
image par défaut
35 min
image par défaut
1h15

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.