LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Andrée Putman

Andrée Putman


Norma, 1997
Description

Star internationale du design, Andrée Putman donne le ton dans le domaine de l'architecture intérieure et de la décoration. Elle impose un style inimitable en utilisant des matières inattendues, en limitant les couleurs au noir et blanc, aux gris et belges et aux bleus. Maîtrisant parfaitement la lumière, elle met en valeur l'espace avec une simplicité qui atteint au sublime.

Ouverte à toute forme de création, elle fut la première à faire redécouvrir et à éditer le mobilier d'architectes et de designers des années 30 tels que Mallet-Stevens, Eileen Gray ou Michel Dufet et à faire connaître des créateurs comme Sylvain Dubuisson, Olivier Gagnère, Patrick Naggar...

Andrée Putman, avec Ecart, réalise de nombreux et prestigieux projets en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, des boutiques pour Karl Lagerfeld, Azzedine Alaïa, Thierry Mugler ou Bally, des bureaux pour les ministres de la Culture et des Finances. Avec sobriété et élégance, elle aménage le CAPC de Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de Rouen, de nombreuses résidences privées dans le monde, des hôtels tels le Morgans à New York, le Wasserturm à Cologne, le Sheraton à Roissy ou Le Lac près de Tokyo.

Elle conçoit l'intérieur du Concorde pour Air France, des tapis, de la vaisselle et du mobilier pour Toulemonde Bochart, l'Ancienne Manufacture royale, les 3 Suisses, des objets et des bijoux pour la Seita, Krug, La Monnaie de Paris. Dans un autre registre, Peter Greenaway lui demande d'imaginer le décor du film The Pillow Book. En 1995, Andrée Putman reçoit le Grand Prix national de la création industrielle.

Ce livre, magnifiquement illustré, donne la mesure de l'œuvre de cette créatrice qui, à la fois fidèle à ses engagements esthétiques et attentive aux évolutions des modes de vie, a conquis un large public.

La dernière publication sur Andrée Putman
Andrée Putman est une fête
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 01/09/2020
Portrait d'une designeuse rebelle et insaisissable, Andrée Putman qui, entre extravagance et élégance, a su s'imposer dans le paysage artistique contemporain.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......