LE DIRECT
Visuel couv. livre

Annemarie S. ou Les fuites éperdues : roman d'une vie


L'Age d'homme, 2000

Description

Aventurière, androgyne et rebelle, Annemarie Schwarzenbach aime les femmes, les paradis artificiels, les voitures qui roulent vite... Ecrivain, photographe, journaliste engagée, elle lutte. Aux côtés des enfants de Thomas Mann, Klaus et Erika. Dans l'Europe déchirée des années trente, orchestrée par l'Allemagne nazie.

A la croisée des grands mouvements de ce siècle, elle est introduite dans le cercle restreint des figures légendaires : Ella Maillart, sa compagne de route, André Malraux, Roger Martin du Gard, Jean Cocteau. Annemarie promène «son beau visage d'ange inconsolable» à travers des mondes épars : Paris, Berlin, Vienne. Et ailleurs : Moscou, New York, Téhéran, Brazzaville. Découvertes, errances, solitude.

Opiomane, elle connaîtra l'internement psychiatrique, de cures de désintoxication en tentatives de suicide, mais conservera intacte cette séduction propre aux écrivains maudits. A 34 ans, Annemarie Schwarzenbach mourra comme elle avait vécu : dans le silence et la fuite, laissant derrière elle de nombreux manuscrits inédits. C'est ce destin fulgurant et peu connu que raconte ce livre. Un voyage entre le réel et l'imaginaire.

- 4ème de couv.-

L'oeuvre de Vinciane Moeschler

La dernière publication sur Vinciane Moeschler

Annemarie Schwarzenbach : "L’ange inconsolable" (1908 – 1942)
59 min
Annemarie Schwarzenbach : "L’ange inconsolable" (1908 – 1942)
Une vie, une oeuvre
LE 21/04/2018

Journaliste, photographe et écrivain suisse, Annemarie Schwarzenbach est devenue une icône. Dans l’Europe déchirée des années trente orchestrée par l’Allemagne...

À venir dansDans    secondess