LE DIRECT
"Anomalie" (Equateurs, 2018)

Anomalie


Equateur, 2018

Description

« La rentrée, même pour moi, s’annonçait comme une délivrance, quelque chose qui calmerait nos sangs bouillonnants. Qui mettrait fin aux courses-poursuites en rollers dans les halls d’immeuble. Aux sauts vertigineux de Leila au-dessus des rampes d’escaliers. Aux grandes escapades de notre meute sur les berges de la Seine. Qui nous ferait atterrir, nous clouerait au sol pour un bon moment. »

Au milieu des années 1980, Mehdi, dix ans, et sa grande sœur Leila, poussent comme des herbes folles entre les tours de leur cité HLM, le fond d’une piscine et les rives du fleuve.

Des années plus tard, Mehdi se remémore son enfance pour comprendre.

Les secrets et les non-dits de leurs parents adoptifs.

Le cœur insatiable de Leila, toujours plus étouffante.

Et, surtout, il se souvient de Mai, cette jeune fille à l’allure étrange, dont la rencontre a bouleversé leur vie.

D’une écriture envoûtante, Julie Peyr convoque les heures sauvages de la préadolescence, cette anomalie dont on ne revient jamais tout à fait.

Née en banlieue parisienne, Julie Peyr est l’auteur d’une dizaine de scénarios. Elle a notamment collaboré avec Arnaud Desplechin (Jimmy P.Trois souvenirs de ma jeunesseLes Fantômes d’Ismaël) ou encore Antony Cordier (de Douches froides à Gaspard va au mariage) et publiéLe Corset (Denoël, 2005).

La dernière publication

Julie Peyr, roman adolescent
27 min
La Grande table culture
LE 20/12/2018

"Anomalie" (Editions des Equateurs, 2018), roman d'adolescence, roman d 'un frère et d'une soeur qui grandissent en cité parisienne, et d'un secret qui...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.