LE DIRECT
S’agit-il d’un simple feu de paille ? Ou bien la diffusion d’images ‘’volées’’ d

Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal, la nature


Don Quichotte, 2016

Description

«L'antispécisme milite pour l'intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l'antispécisme revendique l'appartenance de l'espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu'elle-même, celle des animaux. Il s'agit de notre communauté initiale, dont nous ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l'obstination à renier nos origines. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d'un zoo égaré au milieu de nulle part.»

Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l'éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd'hui d'accorder certains droits fondamentaux aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s'inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l'homme dans l'univers, Antispéciste décrypte les raisons de l'échec de l'écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l'écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants.

Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalo-sceptiques ? Pourquoi l'antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l'écologie est-il en réalité de faire sortir l'homme de la nature ? Qu'est-ce que la réduction de l'empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ?

Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme.

Les dernières publications sur Aymeric Caron

Le véganisme à la française
LE 08/10/2016

Des repas sans produits d'origine animale, mais aussi une vie détachée de tout ce qui peut être lié à l'exploitation animale (zoo, cirque, corrida, objets...

L'antispécisme est-il un humanisme ?
38 min
Du Grain à moudre
LE 20/04/2016

Les animaux ont des droits. Mais jusqu’où les faire coïncider avec ceux des hommes ? Les révélations de violences infligées aux animaux d’élevage obligent...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.