LE DIRECT
Portraits de femmes

Anton Tchekhov, portraits de femmes : un itinéraire d'ombre et de lumière


L'Harmattan, 2007

Description

Portraits de femmes

Tchekhov présente au lecteur, avec constance et détermination, des portraits de femmes qui ne se battent pas au-delà de ce que l'époque historique permet de faire.

Force est de constater qu'il existe également dans son oeuvre une représentation de femmes malheureuses d'être dans l'ombre, de subir le chaos de leur vie et de voir la destruction de leurs rêves, et prêtes à souffrir davantage encore pour quitter ce monde et chercher la lumière.

La femme qui choisit cette voie se trouve alors devant l'ampleur de sa liberté et, dans son désir brûlant d'authenticité, elle suit un parcours « révolutionnaire ». D'objet, elle devient sujet de sa vie et parvient à la liberté intérieure et à la connaissance de soi.

Elle passe ainsi de l'ignorance à la connaissance.

Le cheminement de la femme est alors voyage. Il délaisse l'horizontalité pour la verticalité, il est éthique de vie.

Celle qui choisit de sortir de l'ombre possède la difficile science de renoncer et de quitter ce qui pèse. Elle est d'une beauté confondante. Elle est une âme miraculeusement libre.

Étude sur la place de la femme dans l’œuvre de Tchekhov. L'écrivain russe présente aussi bien des portraits de femmes qui ne se battent pas au-delà de ce que le contexte historique permet de faire que des femmes malheureuses prêtes à souffrir davantage pour quitter leur condition.

Les dernières publications sur Françoise Darnal-Lesné

Anton Tchekhov (3/4) : Récits humanistes
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 06/04/2016

Nous continuons notre voyage dans le corpus tchekhovien (1860-1904) pour un troisième épisode consacré aux nouvelles, à la place des femmes dans son œuvre...

image par défaut
52 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.