LE DIRECT

Approches de la mythologie grecque : lectures anciennes et modernes


Les Belles Lettres, 2008

Description

Indispensable pour comprendre les auteurs et apprécier les œuvres d'art, la mythologie grecque est une partie intégrante de notre culture. Depuis le XVIIIe siècle, elle est aussi une science.
Ce livre présente les divers aspects de cette réalité difficile à cerner. Clair, concis et rigoureux, il interroge les définitions du mythe, propose une typologie des récits mythiques et présente dans leur diversité les textes qui nous les ont transmis d'Homère (VIIIe siècle av. J.-C.) aux mythographes (Ve siècle ap. J.-C.).
Il dresse le tableau des lectures qu'en ont faites les Anciens, puis de celles qui ont suivi et fait notamment le point sur les « querelles d'Homère » des XVIIe et XVIIIe siècles. Il analyse enfin les principales théories modernes sur l'origine et la nature des mythes, de James Frazer (1854-1941, l’auteur du Rameau d’or) à Walter Burkert (1931) en passant par Claude Lévi-Strauss (1908). Le livreest en outre enrichi d’un répertoire des écrivains de l’Antiquité ainsi que d’une bibliographie.
(Présentation de l'éditeur)

La dernière publication sur Suzanne Saïd

L'Odyssée d'Homère (3/4) : Récits au féminin
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 28/08/2019

Séductrices, dévouées, monstrueuses, enchanteresses, fidèles… Quels rôles jouent les femmes et les créatures féminines dans l'aventure mythique d'Ulysse...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.