LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Archéologie de Bergson : temps et métaphysique


puf, collection Épimethée, 2009
Description

Le projet de retrouver l’unité de la philosophie de Bergson ne pouvait être mené à bien que depuis la méthode qui en avait à proprement parler fait une œuvre. L’erreur fut de ne pas prendre en considération le statut profondément réformé de la métaphysique qu’il instaure et qui procède au retournement de la métaphysique traditionnelle : non plus se fonder sur un premier principe, mais se fondre dans l’expérience immédiate, c’est-à-dire descendre en soi-même, livre après livre, vers des couches de plus en plus profondes de la durée concrète. L’œuvre entière doit se comprendre à rebours, en sorte que chaque livre fournit les bases au livre précédent au lieu de le supposer, l’intègre dans un cadre plus large et profond — sorte d’essais concentriques où le dernier livre englobe les précédents. Il s’agit en un sens d’une archéologie, mais comprise dans les limites indéfiniment reculées de l’intuition, Bergson n’atteignant que dans son dernier livre, le véritable principe agissant.
Il est dès lors possible de reprendre le mouvement unique qui traverse l’œuvre. En l’étayant des notes et des cours inédits de Bergson, nous pouvions montrer comment chaque livre doit se prolonger dans le suivant en gravitant à chaque fois autour d’un problème précis : la liberté, l’union de l’âme et du corps, la causalité, la volonté enfin. S’enfonçant dans des couches de durée de plus en plus profondes, Bergson ne fait en vérité qu’approfondir un unique problème, celui de la personne qui est pour la première fois pensée comme temps, chaque livre privilégiant l’une de ses dimensions : le présent (Essai sur les données immédiates de la conscience), le passé (Matière et mémoire), l’avenir (L’Évolution créatrice), l’éternité (Les Deux Sources de la morale et de la religion). C’est l’œuvre entière qui s’avère être un corpus sur le temps.
(Présentation de l'éditeur)

Les oeuvres de Camille Riquier

BergsonCamille Riquieréditions du Cerf, collection Les Cahiers d'Histoire de la Philos, 2013

Les dernières publications sur Archéologie de Bergson : temps et métaphysique
Va, vis et deviens avec Bergson
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 05/09/2019
Comment le philosophe Henri Bergson peut-il nous aider à nous réconcilier avec le temps qui passe, et qui nous change… ?
Croire au XXIe siècle
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 14/11/2017
Peut-on imaginer une foi débarrassée de la religion? Est-il possible de recommencer à croire après la mort de Dieu? On convoque Gianni Vattimo et Emmanuel...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......