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Archéologie du sujet, volume 1, Naissance du sujet

Archéologie du sujet, volume 1, Naissance du sujet


Vrin. Collection Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2007

Description

Comment le sujet pensant - ou, si l'on préfère, l'homme en tant que sujet et agent de la pensée - est-il entré en philosophie ? Et pourquoi ? Le "sujet" n'est pas une création moderne. Ce n'est pas davantage un concept psychologique. Moins encore l'invention de Descartes. C'est le produit d'une série de déplacements, de transformations et de refontes d'un réseau de notions (sujet, agent, acteur, auteur, acte, action, passion, suppôt, hypostase, individu, conscience, personne, "je", moi, Self, égoïté), de principes (attribution, imputation, appropriation) et de schèmes théoriques mis en place dans l'Antiquité tardive (Plotin, Porphyre, Augustin), élaboré au Moyen Age (Bonaventure, Thomas d'Aquin), puis mis en crise à l'âge classique par l'invention de la "conscience" (Locke). Une histoire de la subjectivité ne peut donc être qu'une archéologie du sujet, travaillant la "longue durée" philosophique - du rejet du "sujet" mental chez Augustin à la redécouverte de l'inexistence intentionnelle chez Brentano, en passant par l'invention du "moi" comme sujet d'action et de pensée chez Leibniz: une histoire de la philosophie du sujet entendue comme histoire du sujet de la philosophie, une "archéologie du savoir" pensée dans l'horizon de "l'histoire de l'Être". Placé sous le double patronage de Heidegger et de Foucault, ce premier volume expose une méthode, introduit les concepts (périchorèse, immanence psychique, intentionnalité), présente les schèmes (sujet, suppôt, hypostase, personne; attribution, action, inhérence, dénomination) et forge les outils historiques (attributivisme, subjectité) nécessaires pour construire un premier parcours philosophique et théologique dans les quatre domaines où s'articule la figure inaugurale de l'histoire de la subjectivité : Qui pense ? Quel est le sujet de la pensée ? Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que l'homme ? (date de publication : 3 septembre 2007)

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