LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Archéologie du territoire en France : 8.000 ans d'aménagements


La Découverte, 2013
Description

A travers un large éventail de recherches portant sur l'espace français (vallées et cours d'eau, marais et littoraux, montagnes, campagnes ou villes), cet ouvrage propose un itinéraire thématique des régions et montre la contribution majeure de l'archéologie à la compréhension des paysages et des formes d'aménagement qui les sous-tendent.

Depuis les années 1980 en France, l'essor de l'archéologie est venu bouleverser la connaissance du passé. Grâce aux fouilles préventives, des civilisations entières, jusqu'ici à peine connues, sont sorties de terre, tandis que la vision traditionnelle de la Gaule romaine, du Moyen Âge et de l'histoire moderne a été profondément renouvelée.

Les archéologues cherchent désormais à comprendre les relations entre les sociétés et leur environnement, l'implantation des habitats dans le paysage, l'histoire des techniques dans leurs rapports à la culture...

Et le temps est venu des premières synthèses : de l'arrivée des premiers Homo erectus, il y a plus d'un million d'années, jusqu'à nos jours, la collection « Archéologies de la France » fait l'état de la connaissance, en intégrant les données archéologiques au sein des dernières avancées de la recherche en sciences humaines et en sciences de la nature et de la terre.

Chaque volume présente les principaux sites archéologiques (des dolmens néolithiques aux cathédrales gothiques), les grandes manifestations culturelles et esthétiques, mais aussi la vie quotidienne, l'alimentation, l'hygiène, les maladies, les manières de table, les techniques de l'agriculture et de la construction... Un éclairage particulier est porté sur les conséquences à long terme des acquis de chaque période : changements environnementaux et climatiques, bouleversements démographiques, etc.

Cette collection déroule ainsi le fil d'une histoire totale, cohérente et complexe, dont nous sommes les héritiers directs.

Archéologie du territoire en France

La réduction des espaces naturels, sur l'ensemble du globe, délivre aujourd'hui un message d'inquiétude face aux politiques d'aménagement du territoire, à l'origine du concept de développement durable. Or l'archéologie, qui fait remonter à la préhistoire les premiers témoignages de l'aménagement de l'espace, révèle aussi la dimension historique complexe de ce processus, fait d'allers-retours et d'équilibres sans cesse perdus et retrouvés, et remet ainsi en cause la fatalité d'une opposition irréductible de l'homme et de la nature. À partir d'un large éventail de recherches portant sur les différents milieux constitutifs de l'espace français, vallées et cours d'eau, marais et littoraux, montagnes, campagnes ou villes, ce livre propose un itinéraire thématique à travers toutes les régions et montre la contribution majeure de l'archéologie à la compréhension des paysages comme des formes d'aménagement qui les sous-tendent. Témoignant de l'inventivité des sociétés qui les ont créés, il éclaire les choix qui incombent aujourd'hui aux décideurs de l'aménagement comme aux gestionnaires d'un riche patrimoine technique, culturel et paysager dont nous sommes les héritiers.

Les oeuvres des mêmes auteurs Vincent Carpentier

.

Le Moyen AgeVincent Carpentier et Marie de MontiActes Sud Junior / Inrap, 2015

La dernière publication sur Archéologie du territoire en France : 8.000 ans d'aménagements
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......