LE DIRECT
.

Assimilation, la fin du modèle français : pourquoi l'islam change la donne


L'Artilleur, 2017

Description

Assimilation   La fin du modèle Français  Pourquoi l'islam change la donne
Le  modèle d'assimilation français a-t-il encore un avenir ? La démographe  Michèle Tribalat répond par la négative après une analyse en trois  points. Tout d'abord démêler le vrai du faux dans les chiffres qui  circulent sur l'immigration étrangère. La France est-elle encore un pays  d'immigration et à quoi peut-on s'attendre dans les années qui viennent  ?
Ensuite, examiner en quoi l'islam change la donne. Premier pays  par le nombre de ses musulmans dans l'UE, Bulgarie exceptée, la France  ne peut se bercer de l'illusion selon laquelle ce qui s'est accompli  autrefois se reproduira facilement avec les nouveaux venus. Les  musulmans résistent à la sécularisation, améliorent la transmission de  l'islam, accordent une importance croissante à la religion et se marient  entre eux. La « machine à assimiler » rencontre donc une situation  inédite.
Cela se produit alors même que les élites mettent en  avant la préservation de la diversité, gendarment les « autochtones » et  que la France a opté pour le modèle multiculturaliste préconisé par  l'UE. Ce sont les classes populaires, au front de la cohabitation  interethnique qui héritent de la mise en oeuvre. Ces dernières, acquises  à l'idée selon laquelle ce sont elles qui doivent servir de référent  culturel et non l'inverse, se mettent à l'abri et cherchent à préserver  leurs modes de vie. Désormais, l'assimilation, ou tout ce que les élites  voudront bien inventer, ce sera sans elles. Or, sans leur bonne  volonté, il n'y a plus d'assimilation possible.

Michèle Tribalat a été directrice de  recherches à l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques). Elle  est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Statistiques ethniques, une querelle bien française (Toucan, 2016).

Les dernières publications sur Michèle Tribalat

Sciences sociales : un champ, des batailles ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 07/11/2018

Les chercheurs en sciences sociales interviennent abondamment dans le débat public. Avec quelle légitimité ? D’où vient leur expertise ? Comment différencier...

De quoi demain sera-t-il fait ?
52 min
Répliques
LE 10/03/2018

L'inquiétude a remplacé l'optimisme consécutive à la chute du mur de Berlin. Les dernières parutions de Nicolas Baverez et Alain Minc ont en commun de...

image par défaut
52 min
image par défaut
39 min
image par défaut
52 min
image par défaut
1h32
image par défaut
40 min
image par défaut
40 min
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.