LE DIRECT
Atlas de l’Europe dans le monde

Atlas de l’Europe dans le monde


La Documentation française, 2008

Description

Le dernier titre de la collection «Dynamiques du territoire Reclus», intitulé Atlas de l’Europe dans le monde, sous la direction de Clarisse Didelon, Claude Grasland et Yann Richard continue la tradition d’une cartographie riche et moderne, avec de nombreux diagrammes et données, accompagnés de textes d’un grand intérêt, le tout dans une optique transversale et multidisciplinaire. L’un des premiers objectifs de ce nouvel atlas est de mettre en évidence le rôle que le Vieux Continent joue dans le monde et la place qu’il entend assumer en tant que modèle dans de nombreux domaines. Mais il s’agit aussi de donner à voir ses trajectoires, qu’elles soient déjà solidement inscrites ou seulement amorcées.

Pour porter le regard sur une construction complexe comme celle de l’Europe et notamment de l’Union européenne, et sa situation au regard de la mondialisation et des autres continents, les trois directeurs de l’ouvrage ont demandé l’aide de douze collaborateurs spécialisés pour livrer une somme de points de vue sur des aspects particuliers: comportements démographiques, coopérations transfrontalières et régionales, développement et qualité de vie, droits de l’homme, échanges commerciaux, économie, énergie, flux financiers, migrations et nouvelles mobilités, rôle géopolitique, tourisme, transports et communications, ....

Un autre but de l’ouvrage est bien évidemment d’élargir la réflexion scientifique à travers la confrontation de démarches spécifiques. C’est pourquoi l’on renvoie le lecteur à d’autres sections et pages de l’Atlas quand la logique d’exposition impose de faire éclater des cohérences territoriales et fonctionnelles. Car si l’on a beaucoup étudié, sous différents points de vue, l’Europe et l’Union européenne comme espace symbolique, en revanche, leurs rôles et positions dans les multiples formes de la mondialisation contemporaine restent assez méconnus. Grâce à ces renvois, une autre lecture du territoire européen émerge. Cela nous oblige à reconsidérer les idées préconçues sur l’identité même de l’Europe, sur la puissance réelle ou supposée de l’Union européenne, sur les problématiques très contemporaines d’articulation entre global et local, sur les limites enfin du carrefour européen.

En Europe, comme ailleurs dans le monde, de nouveaux enjeux culturels, économiques, environnementaux, politiques, sociaux et territoriaux se font jour. Les cartes, grâce à l’emploi prévalent de la projection polaire ou conique, mettent particulièrement en évidence la position de l’Europe et ses relations dans le monde, et confirment que la mondialisation va de pair avec la régionalisation. Un choix précis des échelles géographiques, un usage correct de la couleur dans les cartes et un bon emploi des symboles cartographiques contribuent à évoquer les interactions croissantes entre États d’une même aire géographique et à montrer les projections de l’Union européenne vers les proches voisins des régions méditerranéennes et orientales.

Une cartographie qui permet, dans son ensemble, de souligner les configurations territoriales, les réalités démographiques, les découpages administratifs et les héritages historiques, de montrer comment les différents espaces régionaux européens et les acteurs territoriaux sont très inégalement touchés par la mondialisation et très diversement armés face à celle-ci.

L’espace mondialisé vu d’Europe, rendu possible par les innovations techniques, les nouvelles formes de communication, la mobilité des hommes et des marchés: voilà l’objet des six parties constituant l’Atlas (1). Des orientations bibliographiques et une sélection de sites Internet complètent ce volume.

Cet ouvrage n’est pas destiné qu’à des spécialistes: il intéressera également un public plus large, attentif aux enjeux européens et au rôle de l’Union européenne dans l’organisation des espaces mondiaux. Un Atlas qui contribue au débat sur l’ordre européen et mondial et laisse néanmoins toute liberté au lecteur, sans lui imposer de point de vue critique ou appréciateur sur le rôle de l’Europe dans la mondialisation.

  • Présentation de l'éditeur -

Les oeuvres des mêmes auteurs Claude Grasland

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Peut-on encore sauver Schengen ?
4 min
Peut-on encore sauver Schengen ?
Pixel
LE 22/04/2016

Dix pays ont réintroduit des contrôles aux frontières intérieurs de l'espace Schengen entre 2015 et 2016. Les institutions européennes tentent dans l'urgence...

55 min
1h
1h
40 min
49 min
1h
Ecouter le direct
Le direct