LE DIRECT
"Au coeur des malaises enseignants" (Armand Colin, 2017)

Au coeur des malaises enseignants


Armand Colin , 2017

Description

« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des  »  malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.

Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.

Au plus loin de toute prescription de «  bonnes pratiques  », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.

Les oeuvres d'Anne Barrère

Revue internationale d'éducation, n° 76

Revue internationale d'éducation, n° 76Anne Barrère et Bernard DelvauxCentre international d'études pédagogiques, 2018

Les dernières publications sur Anne Barrère

École : terrain sensible ?
34 min
La Grande table idées
LE 21/10/2019

Retour sur le malaise des enseignants et des directeurs d'école : Marion Armengod, journaliste indépendante, et Anne Barrère, professeure des universités,...

Réformer le collège?
59 min
Rue des écoles
LE 11/09/2016

Alors que la rentrée se fait avec la mise en place -encore contestée- de modifications de l'enseignement, Rue des écoles débat des questions essentielles...

image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.