LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Au pays des disparus

Au pays des disparus


Fayard, 2019
Description

18 avril 2015. Un chalutier clandestin  transportant 800 personnes en direction de l'Italie sombre dans les eaux  internationales, au large de la Libye. Au lendemain du naufrage, Matteo  Renzi s'engage devant la presse à remonter l'épave et à donner à chaque  victime une sépulture digne et un nom.

Lorsque la journaliste  Taina Tervonen se rend à la morgue de Milan seize mois plus tard, pour  rencontrer l'équipe en charge des identifications, elle découvre parmi  les objets personnels des naufragés un téléphone Nokia jaune citron en  trois morceaux et un bout de plastique, destiné à le protéger de l'eau.  C'est tout ce qui reste de PM390047, dont le corps resté anonyme est  enterré dans le carré des migrants du cimetière de Catane, en Sicile.

Qui  était-il ? Taina Tervonen décide de remonter le fil de son histoire, de  Milan à Catane, en passant par le Niger et le Sénégal. Sur sa route,  elle croise des dizaines de destins brisés aux portes de l'Europe, et  entend le désarroi de leurs proches face à l'impossible deuil. Une  enquête, aussi bouleversante que vertigineuse, sur un des plus grands  enjeux de notre temps.

L'oeuvre de Taïna Tervonen

La dernière publication sur Au pays des disparus
"L'Europe laisse-t-elle mourir les migrants en Méditerranée ?"
5 min
Insta d'Europe semaine 2
Insta d'Europe
LE 10/05/2019
La gestion de la crise migratoire est l'un des sujets prioritaires pour les jeunes Européens : France Culture y consacre le deuxième épisode d'Insta d'Europe,...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......