LE DIRECT

Aventures en Guyane : Journal d'un explorateur disparu


Points Aventure, 2014

Description

Voici l’un des récits les plus poignants de l’histoire de l’exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu’il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n’avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d’une rivière, ce face à face exemplaire d’un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d’idéal, d’aventure et de liberté.

Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l’Amazonie. En vain.

« Le récit de Raymond Maufrais est traversé de bout en bout par une sincérité absolue. Une sincérité d’autant plus incontestable que les carnets sont livrés ici à l’état brut. [...] S’il n’avait pas mystérieusement disparu, il serait sans doute devenu l’un des “grands” de l’exploration française. Et un écrivain de renom. »

Patrice Franceschi

La dernière publication

Jeremy Banster, réalisateur
5 min
Les Carnets de la création
LE 18/02/2016

Le film « La vie pure » est tiré d'une histoire vraie, à partir du carnet de route du jeune explorateur français Raymond Maufrais, disparu en juillet...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.