LE DIRECT
Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz

Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz


Presses universitaires de Vincennes, 2009

Description

Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le « baroque cinématographique ».

Récits labyrinthiques, décors en trompe-l'oeil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. On y découvre aussi un processus spéculaire et ludique spécifiquement cinématographique. L'analyse est ainsi entraînée au-delà de la simple recension générique. Des Trois Couronnes du matelot à Trois Vies et une seule mort en passant par Généalogies d'un crime, elle met au jour les symptômes d'une expressivité baroque trans-historique et intermédiatique susceptible de s'incarner dans un langage conscient de ses propres possibilités et des limites inhérentes à la cohérence narrative. Ce faisant, elle participe à une étude esthétique de la sensibilité baroque.

4ème de couverture

La dernière publication

Raoul Ruiz (1/2) : Qui est Raoul Ruiz ?
54 min
Sur les docks
LE 30/03/2016

Ce portrait de Raoul Ruiz est conçu comme un voyage initiatique. Le cinéaste né en 1941 au sud du Chili, qu’il quitte en 1973 après le coup d’état de Pinochet...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.